fren
Logo du CNRS, de l EHESS et du Collège de France

Anne Garcia-Fernandez, Ingénieure de recherche CNRS au LAS

Ingénieure de recherche au LAS depuis janvier 2013, Anne Garcia-Fernandez travaille dans trois directions autour de la recherche :
- Pratique de la recherche
- Accompagnement à la recherche
- Fonctionnement de la recherche

Pratique de la recherche
L'équipe de recherche TIME (Traitement Informatique des Matériaux Ethnographiques) est une équipe qui se veut transversale. Elle propose d'aborder les grands thèmes de l'anthropologie du point de vue des outils et des méthodes informatiques qui y sont associées. Dans le cadre de cette équipe, la littérature orale (les contes en particulier), les sources publiées (les HRAF en particuliers), les matériaux de terrains sont autant de thèmes qui sont abordés d'une part pour faire un état des lieux de l'informatisation de ceux-ci (quelles sont les ressources à dispositions ? comment les utiliser ? etc.), d'autre part pour proposer des évolutions, mettre en place des collaborations voire même de nouvelles pratiques et directions de recherche.

Accompagnement de la recherche
Dans le cadre du projet ANR Kinsources, Anne Garcia-Fernandez est responsable du développement de la plate-forme Kinsources (https://kinsources.net/).

Fonctionnement de la recherche
Le site internet du LAS a été lancé en février 2014. Anne Garcia-Fernandez a géré la migration de l'ancien site vers celui-ci. Elle est responsable de ce site et encadre le webmestre du LAS du son activité.

Un serveur nommé mead, du nom de l'anthropologue Margaret Mead, est disponible au LAS et héberge des sites Internet et des outils utiles aux chercheurs et à la bibliothèque du LAS.

Un parcours pluridisciplinaire : du TAL au TIME

Anne Garcia-Fernandez est titulaire d'une thèse en Informatique obtenue à l'Université Paris-Sud Orsay. Ses travaux, pluridisciplinaires, se situent à la croisée des sciences sociales et de l’informatique. Elle a travaillé plusieurs années dans le domaine du Traitement Automatique des Langues. Elle a contribué lors de son doctorat effectué au LIMSI, un laboratoire du CNRS situé à Orsay, aux recherches sur la génération de réponses en langue naturelle avec la particularité de travailler sur l'oral aussi bien que sur l'écrit. Elle a participé à différents projets en fouille de texte et extraction automatique d'information.

Au cours d'un premier post-doctorat au CEA, elle a étendu son champ de compétences à l'apprentissage automatique en mettant en œuvre des techniques de boosting pour des tâches de fouille d'opinion. Elle a travaillé en tant que post-doctorante au SeDyL, un laboratoire CNRS à Villejuif et a appliqué ses connaissances en fouille à des corpus de contacts de langues. C’est à ce moment que son intérêt pour une réelle collaboration pluridisciplinaire entre les chercheurs de terrain et la recherche en informatique est né.

Au sein du LAS, elle est co-responsable de l'équipe de recherche Traitement Informatique des Matériaux Ethnographiques (TIME) et participe notamment à l’ANR Kinsources.

Projets de recherche
- (2013-2016) ANR Corpus Kinsources : Sources de la parenté – Une plateforme ouverte de stockage et d’analyse de données de parenté à usage scientifique

Thèmes de recherche
- Traitement Automatique des Langues (TAL)
- Traitement Informatique de la Parenté
- Littérature orale et en particulier les mythes et les contes
- Humanités Numériques

mentions légales - création revaweb