fren
Logo du CNRS, de l EHESS et du Collège de France

Obtention d'un poste d'Ingénieur de Recherche

J'ai postulé et obtenu un poste d'Ingénieur de Recherche 2 au CNRS : Youpi !


Je suis affectée au Laboratoire d'Anthropologie Sociale, Paris 5e. Ce laboratoire, créé par Claude-Levi Strauss, est actuellement dirigé par Philippe Descola, médaillé d'Or du CNRS 2012 et chaire d'anthropologie au Collège de France. Le laboratoire a 3 tutelles : le Collège de France, l'EHESS et le CNRS et est composé de 60 membres permanents et plus de 100 doctorants. 3 revues sont éditées au sein du laboratoire, de nombreux champs disciplinaires y sont représentés et la bibliothèque du laboratoire (une salle magnifique, à visiter !) accueille l'une des rares versions des fameux files ou Human Relation Area Files (HRAF).
Je suis donc extrêmement enthousiaste à l'idée de travailler dans un milieu scientifique aussi riche.

Description du poste


BAP : D Sciences humaines et sociales
PosteIngénieur de recherche
Concours N° 35
Délégation organisatrice : Ile-de-France Ouest et Nord (DR 05) (MEUDON)


Nbre de postes : 1
Emploi-type : Ingénieur de recherche en traitement et analyse de bases de données


Affectation :
Laboratoire d'anthropologie sociale, PARIS.

Il s'agit d'un laboratoire rattaché au CNRS, à l'EHESS et au Collège de France.

Mission :
Au sein du Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS), l'ingénieur de recherche proposera des méthodes et conduira l'analyse et le traitement de bases de données ou d'enquêtes déjà constituées. Il mènera ce travail en expert et en interaction avec les équipes de recherche du laboratoire. Il devra construire et développer l'architecture informatique lui permettant d'analyser ces bases et de les rendre accessibles aux chercheurs de l'Unité.


Activités :
- Contribuer, en coordination avec les chercheurs, au développement des outils informatiques du laboratoire, en intervenant en particulier sur l'interfaçage, le paramétrage et la mise en état des bases de données.
- Assurer la formation des utilisateurs de ces outils et l'animation des séminaires ou des ateliers associés.
- Créer et administrer des dispositifs de diffusion et de traitement de l'information, notamment le site Web du LAS ainsi que les environnements numériques associés.
- Appuyer les recherches en cours à travers la constitution semi-automatisée de corpus, ainsi que l'analyse de la pertinence des sources utilisées.
- Gérer des ressources documentaires du laboratoire, notamment le fichier papier des Human Relations Area Files (HRAF), et contribuer à la constitution et l'administration de ressources documentaires électroniques partagées, notamment dans le cadre du programme Corpus-IR, du projet Adonis-KinSources et du pôle Systèmes d'Information Géographique de l'EHESS.
- Rédiger et diffuser des rapports techniques, des notes de synthèse, des notes méthodologiques, dans le cadre des études et recherches impliquant les outils informatiques.



Compétences :
- Connaissance approfondie dans au moins une discipline des Sciences Humaines et Sociales ou des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.
- Maîtrise des outils informatiques standards (traitements de textes, tableurs, navigateurs, etc.).
- Maîtrise des outils de création de sites web et de gestion de bases de données ainsi que des utilitaires de gestion de documents électroniques.
- Connaissance en programmation HTML, PHP, mySQL et connaissance approfondie de Java, C et C++.
- Connaissance de base des outils d'analyse de grands corpus et des systèmes d¿information géographique.



Contexte :
L'activité s'exercera au sein du Laboratoire d'anthropologie sociale - 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris. L'Unité compte environ 60 permanents (chercheurs et ITA) et 100 doctorants.
L'IR exercera son activité sous la responsabilité du Directeur et du Directeur Adjoint de l'Unité et du responsable d'équipe.


mentions légales - création revaweb